Toute l’actualité

Chasse aux Oeufs

Lundi 1er Avril 2024
Enfants de 3 à 12 ans

Rendez-vous à 11h à la Chapelle de St Léger,

hameau de St Léger,

10 rue de la chapelle
Le Plessis-Sainte-Opportune

Inscription : A retourner en Mairie au plus tard le jeudi 21 Mars
– soit en déposant votre coupon réponse dans la boîte aux lettres,
– soit par téléphone au 02 32 35 43 26 auprès du secrétariat,
– soit par courriel : mairieleplessisstopportune@wanadoo.fr


Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée sous un beau soleil avec des enfants de la commune qui ont entonné la Marseillaise drapeau français à la main. Un pot a été offert par le conseil municipal à l’issue de la cérémonie.

Associer les enfants de la commune permet de leur parler de notre histoire et de leur transmettre la fierté d’être français. Notre jeunesse est notre avenir et ne doit pas oublier ceux qui sont morts pour notre liberté !

 

Chasse aux oeufs au château de St Léger !

Tous les enfants de la commune du Plessis Sainte Opportune étaient conviés le premier jour des vacances scolaires à une chasse aux œufs et à un jeu de piste dans le parc du château de St Léger. Une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans étaient présents pour cette chasse aux œufs. Les plus jeunes, entre 3 et 6 ans, ont pu courir à la recherche des œufs et autres poules pendant que les plus grands participaient à un jeu de piste à travers la propriété avec des questions et des énigmes à trouver. Ce jeu de piste, mis en œuvre par Sébastien Morlet, directeur de l’école de Barquet et conseiller municipal du Plessis Sainte Opportune, a permis aux enfants de découvrir le patrimoine que représente le château de St Léger, sa chapelle et son colombier. Les questions portaient sur des détails architecturaux des façades du château ou par exemple sur la date inscrite sur le colombier et le siècle à laquelle elle correspond ou encore quel est le métier représenté sur l’un des vitraux de la chapelle ou encore quelle est la marque que l’ont peut voir sur le clocher (cœur) et à quelle carte cela correspond.

Tous les œufs trouvés par les plus jeunes ont été mis en commun et chacun est reparti avec un panier bien rempli après un goûter pour les enfants et un apéritif pour leurs parents.

La commune a offert les œufs, Mr et Mme Ippolito, propriétaires du château de St Léger ont ouvert leurs portes et le directeur de l’école a conçu le jeu de piste en collaboration avec les propriétaires.

Une belle initiative et une belle collaboration qui sera renouvelée l’année prochaine ! Nous vous espérons encore plus nombreux pour la prochaine édition !

 

Le budget de l’État concernant les rénovations énergétiques a été repensé en 2022 et les aides financières à destination des particuliers ont été reconduites en 2023.

En effet, les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures mensuelles.

Voici la liste des aides financières dont vous pouvez bénéficier en 2023 pour la rénovation énergétique de votre logement (liste mise à jour en mars 2023) :

  • L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • Le prêt rapide pour travaux : pour financer le reste à charge de leur travaux de rénovation dans leur logement, les particuliers peuvent emprunter une somme d’argent. Pour bénéficier de ce prêt rapide, il suffit de souscrire une demande auprès des organismes compétents.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages. 

En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions.