Le Plessis-Sainte-Opportune, une commune chargée d’histoire
Le Plessis-Sainte-Opportune est une commune de Normandie, dans le département de l’Eure, l’arrondissement de Bernay et le canton de Brionne.
La commune appartient à la communauté de communes “Intercom Bernay Terres de Normandie”.
La commune couvre 11,4 km² et comptait 335 habitants en 2017.
La commune est entourée des communes de Barc à l’Ouest, de Bray au Nord, de Combon et Emanville à l’Est, de Barquet et Grosley-sur-Risle au Sud.
Elle est traversée d’Est en Ouest par la route départementale D31, qui relie Évreux à Beaumont-le-Roger, en passant à la Huanière. Elle est bordée au Sud par la. route départementale D32, qui relie Conches-en-Ouche à Beaumont-le-Roger.
Les gares les plus proches sont les arrêts de Beaumont-le-Roger et Romilly-la-Puthenaye, les gares de Serquigny et Conches-en-Ouche
La commune est constituée de 8 hameaux :
- Sainte-Opportune-la-Campagne, qui regroupe la plus grande partie de la population,
- Le Plessis-Mahiet, qui abrite l’église Saint-André,
- Saint-Léger,
- La Huanière, où sont situées l’école et la mairie,
- Les Auges (déformation de l’ancien nom “Les Anges”),
- Le Chesnay,
- Le Mesnil-Binet, hameau partagé avec la commune voisine de Barc,
- Les Cottins, inclus dans l’agglomération de Barc.
La commune est issue de la réunion en 1846 des communes de Saint-Opportune-la-Campagne et du Plessis-Mahiet, par ordonnance royale. Le Plessis-Mahiet qui avait déjà été regroupée avec Saint-Léger-le-Gautier en 1840 et, précédemment, avec la Huanière.
Une voie romaine, reliant Mediolanum Aulercorum (Évreux) à Breviodurum (Brionne), traverse le territoire de Sainte-Opportune-la-Campagne.
L’église Saint-André-du-Plessis-Mahiet fut donnée à l’abbaye du Bec-Hellouin vers le milieu du XIIe siècle, par Richard de Romilly, vassal des comtes de Conches. En 1155, Roger de Tosny, comte de Conches et suzerain du Plessis-Mahiet, exempta le domaine de toute taxe et permit aux religieux de prélever dans sa forêt le bois nécessaire au chauffage de leur manoir du Plessis-Mahiet.
L’église Saint-Pierre, située sur le fief de la Huanière, dépendant de Sainte-Opportune-la-Campagne, fut donnée à la collégiale de la Sainte-Trinité, à Beaumont-le-Roger, par le chanoine Raoul de Groslay, vers 1151. Cette collégiale devint bientôt un prieuré du Bec. Une sentence de 1297 imposa à la vavasserie de la Huanière le versement d’une rente au sacriste du Bec.
La charte de la collégiale de la Sainte-Trinité mentionne plusieurs membres d’une famille de Saint-Léger, au XIIe siècle.
Le fief de Sainte-Opportune-la-Campagne appartint pendant de longues années à la famille de Bigards, qui concéda en 1250 une rente à l’abbaye du Bec-Hellouin.
Vers 1660, le seigneur de Saint-Léger-le-Gaultier était Charles de Bois-l’Evêque, auquel succéda en 1682 son neveu, Charles de la Vache, sieur du Saussay, conseiller au Parlement. Alexandre, le fils de Charles de la Vache, vendit vers 1730 la seigneurie de Saint-Léger à Charles Dufour. En 1760, Charles Dufour, IIe du nom, rendit aveu du fief de Saint-Léger au duc de Bouillon.
A la Révolution, de magnifiques stalles datant de François 1er furent transportées dans l’église du Plessis-Mahiet, probablement en provenance de l’abbaye cistercienne Notre-Dame-de-la-Noë, à la Bonneville-sur-Iton, après avoir transité par l’église Notre-Dame-du-Val, à Conches-en-Ouche.
La vente des églises Saint-Pierre de la Huanière (comme bien national) et de Saint-Léger-le-Gautier permis d’effectuer des travaux de réfection à l’église Saint-André du Plessis-Mahiet.
La commune compte plusieurs sites protégés au titre des monuments historiques :
L’église Saint-André du Plessis-Mahiet est classée parmi les Monuments Historiques depuis le 23 avril 1921
L’église de Sainte-Opportune et le cimetière qui l’entourent sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 16 décembre 1961
Les façades et toitures du château de Saint-Léger ainsi que la chapelle sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 2 novembre 1976